Tout le monde a une préférence lorsqu’il s’agit de manger du chocolat, mais des recherches nous ont montré que le chocolat noir est plus bénéfique pour votre santé. Le chocolat noir contient une concentration plus élevée que le chocolat au lait. Ce produit a un effet bénéfique sur le corps. Lorsqu’il est consommé en petites quantités, le chocolat noir est sain pour vous.
Comment sélectionner un meilleur chocolat noir ?
Tout comme le vin, le profil de saveur du chocolat est lié à sa région de production, alors vérifiez d’où proviennent les fèves de cacao (et si elles proviennent de sources durables). Les fèves de cacao de Madagascar offrent des notes subtiles et équilibrées de vanille, tandis que les fèves d’Arriba de l’Équateur sont connues pour des notes de jasmin et des notes plus terreuses d’expresso et de sucre brûlé. Pour vos enfants, commandez vos coffrets de chocolats de Pâques sur ce site. Le chocolat de haute qualité doit avoir une finition lisse et brillante sans avoir l’air artificiel. Vous pouvez dire si le chocolat a été tempéré correctement, car il apparaîtra brillant, sans être trop brillant ou mat, et chaque morceau se détachera avec un claquement croquant.
Avec ou sans sucre ?
Le sucre peut sembler un « mal nécessaire » dans le chocolat. Il est souvent ajouté au chocolat noir pour équilibrer son goût amer, et c’est normal, tant que le producteur n’en fait pas trop. Il est rare de trouver un chocolat noir sans sucre ajouté, et si vous le trouvez, vous ne l’aimerez probablement pas. Gardez la première règle à l’esprit : le cacao doit figurer en premier sur la liste des ingrédients, et non le sucre ! Mieux encore, choisissez une barre qui contient du sucre en dernier sur l’emballage. Vous devez également savoir que plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la teneur en sucre sera faible. La lécithine est l’un de ces ingrédients facultatifs du chocolat noir, mais elle est utilisée assez souvent, car elle empêche le cacao et le beurre de cacao de se séparer et aide à mélanger leurs saveurs.